Se rendre au contenu

FORMATION 2026 PLANTES MEDICINALES

ARBRE QUI POUSSE - Tiers-lieu rural, nourricier, pédagogique et démonstratif  à Ottignies

Europe/Brussels

Formation en herboristerie 2026

Cycle de 12 temps 

Le mardi de 14H à 17H

PRIX : 65 euros par session

FORMATION COMPLETE: 780 euros

Inscription se fait pour l’année par mail : lefebvreamandine1@gmail.com

Théorie - Mise en pratique - Apprentissage des  vertus des plantes médicinales 

Nous aborderons l'étude du nom latin, des noms vernaculaires, de l'identification, des principes actifs, des parties utilisées, des propriétés, des indications, des contre-indications, des effets secondaires, des formes d'emploi et des posologies pour chaque plante.

Programme 2026 :

20 JANVIER : Les bains médicinaux – les arbres nourriciers et médicinaux

Les bains médicinaux sont des traitements par l'eau, souvent ajoutée de substances naturelles comme des herbes, des sels minéraux ou des huiles essentielles, utilisés à des fins thérapeutiques pour soulager diverses affections. Ils visent à améliorer la circulation sanguine, détendre les muscles et les articulations, et favoriser la relaxation.

Nous aborderons plusieurs thématique de pathologie et les préparations de plantes à utiliser dans le bain.

Apprentissage de l'utilisations médicinales sous forme de teinture, baumes, décoctions, tisanes, cataplasmes et bains permettant d'utiliser au mieux les propriétés bienfaisantes des arbres et de les conserver.

10 FEVRIER : L’Art de créer son jardin de plantes médicinales - Nous aborderons les indispensables à planter chez soi et la manière de les cultiver et les planter.

Le paillage, les bonnes et mauvaises associations de plantes.

Mise en pratique des semis, bouture , plantation et récolte.

10 MARS : Préparation d’un sol vivant (biodynamie/compost/les engrais vert) 

14 AVRIL : Les plantes sauvages et la cuisine vivante

Apprendre à reconnaitre les plantes sauvages et les cuisiner en toute sécurité.

19 MAI : Les élixirs floraux

Les élixirs floraux sont des préparations énergétiques à base de fleurs, créées par le Dr Edward Bach, qui visent à rééquilibrer les états émotionnels et psychologiques négatifs. Chaque fleur est associée à un état d'esprit précis et est utilisée pour harmoniser les émotions et retrouver une sérénité au quotidien

2 JUIN : L’art de la tisannerie - infusion - décoction

 L’art du séchage, le séchoir et la conservation des plantes.

L’assemblage des plantes selon leurs couleurs, leurs saveurs, leurs propriétés et leurs textures. 

Les vertus des plantes

7 JUILLET : La distillation

La distillation de plantes est un procédé ancestral qui, grâce à la vapeur d'eau, permet d'extraire les molécules aromatiques des végétaux pour obtenir des huiles essentielles et des hydrolats (eaux florales). Le principe est simple : la vapeur traverse la plante, s'en charge de ses composés volatils, puis est refroidie pour se condenser et se séparer en ses deux composantes principales, l'huile essentielle et l'hydrolat

25 AOUT : Les baumes et macérations huileuses (pommades, onguents, huiles de macération)

Les macérâts huileux sont issus de la macération de feuilles, fleurs, racines, graines ou rameaux de plantes aromatiques et médicinales dans une huile végétale.

Après une longue macération, les principes actifs liposolubles de la plante vont se diffuser dans l'huile végétale. Ces actifs peuvent être des composés aromatiques, des pigments, des tanins.

Une fois filtré, les macérâts huileux sont des soins fabuleux pour la peau. Ils peuvent s'utiliser seuls en massage ou en soin ciblé de la peau ou bien s'intégrer à une recette de baume, de crème ou de sérum huileux.

15 SEPTEMBRE :Technique de multiplications végétales . (Semis, bouturage, division de racines, etc.)

 & préparation des racines. 

20 OCTOBRE : Les teintures mères

Une teinture mère est une solution hydro-alcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool.

17 NOVEMBRE : Les vinaigres médicinaux

Les vinaigres médicinaux sont des préparations de plantes macérées dans du vinaigre  de cidre biologique pour en extraire les principes actifs, créant ainsi des remèdes naturels aux propriétés antiseptiques, antibactériennes et détoxifiantes, utilisables en interne (en cure ou en cuisine) et en externe (soin de la peau, des cheveux). Leur fabrication est une pratique ancestrale, et des exemples célèbres incluent l'oxymel et le vinaigre des 4 voleurs, traditionnellement employés pour leurs bienfaits sur la santé et le bien-être. 

15 DECEMBRE : Les sirops de plantes et oxymels

L'oxymel est un type de sirop spécifique et ancestral, principalement composé de vinaigre de cidre, de miel, et de plantes médicinales, qui le rend aigre-doux, rafraîchissant et plein de vertus pour la santé. L'oxymel, à la différence des sirops traditionnels, est un concentré d'ingrédients naturels aux propriétés bénéfiques pour la digestion, l'immunité et le bien-être général.