Quête de vision en forêt
Quête de vision
« Avez-vous la patience d’attendre que la boue se dépose au fond de l’eau et que l’eau de l’étang devienne claire à nouveau ? Avez-vous le courage de rester immobile jusqu’à ce que l’action juste émerge d’elle-même ? »
Lao Tseu
QU’EST-CE QU’UNE QUÊTE DE VISION ? Une Quête de vision n’est ni un cours, ni un groupe de croissance, ni une forme de psychothérapie. Il s’agit d’un puissant rite de passage en nature sauvage qui, comme tous les rites initiatiques, est basé sur le fait de mourir et de renaître symboliquement. Le cœur de l’expérience consiste essentiellement en quatre choses : être seul (solitude), jeûner (vide), être exposé aux forces de la nature (vulnérabilité), apprendre à ne compter que sur soi (confiance). Tous les ingrédients d’un passage existentiel réussi. Nous n’avons plus ce type de rite qui nous permet de tout arrêter, de nous retirer, de faire le point entre deux cycles de vie.
À QUI ÇA S’ADRESSE ? La quête de vision s’adresse à ceux qui ont besoin de plus de clarté concernant le sens ou la direction de leur vie, à ceux qui vivent une transition majeure et veulent marquer cette transition sous une forme plus mythologique ou spirituelle que psychologique. Les Indiens nomment ce rite «pleurer pour un nouveau rêve...». Le processus nécessite une bonne santé physique et mentale. Il comblera ceux qui sont attirés par une spiritualité de la nature.
QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR LA FAIRE ? On fait une Quête de vision quand on est à une croisée des chemins, dans un temps de brume et d’errance, à la fin d’un cycle (départ de la maison, changement de carrière, divorce, mise à la retraite, perte d’un être cher, crise spirituelle, remises en question du milieu de la vie, etc.) ou encore lorsque l’on veut célébrer le début d’un nouveau cycle. Ces inévitables transitions sont souvent traumatisantes dans une culture comme la nôtre. Elles ne sont pas célébrées comme des évènements de maturation mais plutôt perçues comme des échecs. Ce rite moderne d’initiation aux mystères de l’existence est donc aussi un acte culturel significatif dans une société qui ne sait pas comment marquer les passages dans le labyrinthe de la vie.
D’OÙ VIENT CETTE TRADITION ? La tradition des Quêtes de vision a été redécouverte en même temps que la culture amérindienne. Le rite de passage lui-même est universel. Il emprunte autant à la tradition bouddhiste et chamanique que chrétienne. La façon dont nous le pratiquons est une combinaison de cérémonies communes à toutes les cultures et d’outils de la psychologie contemporaine.
QUELS EN SONT LES BÉNÉFICES ? La Quête de vision est une expérience intérieure puissante et transformatrice qui demande un engagement sérieux de la part des participants qui en tireront les bénéfices suivants : • une relation intime avec la nature • une ouverture du coeur • une plus grande clarté face à leurs projets de vie • une qualité accrue de présence • une nouvelle façon de goûter la solitude et le silence • une forme de travail avec l’ombre dans le but d’une guérison émotionnelle.
PRiX: 350 euros *
Si le prix est un frein pour toi, n'hésite pas à m'en parler...